La mono-diète de saison en naturopathie

12 mai 2016

mono-diète Naturopathe LyonLa mono-diète de saison en naturopathie

La mono-diète de saison fait partie des conseils proposer par le naturopathe. Sa fréquence est déterminées en fonction du résultat attendu, de la qualité de toxines accumulées, de l’ancienneté des troubles et du niveau de vitalité de la personne qui l’entreprend. Cette pratique ancestrale datant de la médecine Hippocratique (en 461- 367 avant J.C) simple et efficace pour nettoyer le sang, purifier le corps, éliminer les toxines et toxiques, renforcer notre organisme pour faire face au déluge de tout ordre. La mono-diète est une solution très efficace mais comme tout régime, elle doit être limitée dans le temps, faute de quoi, elle peut conduire à des carences.

Qu’ est- ce que la mono-diète en naturopathie?

c’est une cure, qui consiste à manger qu’un seul aliment au cours d’un repas, d’une journée ou de plusieurs jours. La quantité n’est pas limitée, on mange de cet aliment autant que l’on veut et aussi souvent qu’on en éprouve le besoin. Les cures les plus fréquentes sont à base de fruits ( pommes, raisins, bananes…) ou de légumes de saison et de préférence biologique.

De plus en consommant qu’un seul aliment au cours de la journée notre organisme élimine. Alors que si on mange peut en faisant des mélanges alimentaires on assimile.

En naturopathie, on estime que les déchets colloïdaux provoquent les maladies infectieuses telles que : rhinites, sinusites, bronchites, angines…. Des déchets cristalloïdes entraînent les rhumatismes, arthrites, arthroses, la goutte et les calculs.

Pourquoi la mono-diète ?

Notre organisme à tendance à être encrassé par notre style de vie, notre alimentation, le stress ou encore des facteurs environnementaux ( pollution de l’air, de l’eau…). Le manque d’exercice est aussi un problème d’encrassement et nos toxines sont mal éliminées.

L’intérêt d’une mono-diète :

La mono-diète représente pour la personne l’avantage de pouvoir continuer à s’alimenter tout en simplifiant de façon considérable le travail effectué par le système digestif qui n’a qu’un seul aliment à transformer à chaque repas.

Par ailleurs, les aliments ne se digèrent pas tous de la même façon. Certains se digèrent plus longtemps que d’autres, et les enzymes utilisées ne sont pas les mêmes non-plus. La digestion demande au corps de fournir beaucoup d’énergie.

Le fait de n’apporter qu’un seul aliment allège le travail de transformation du système digestif. La digestion est plus rapide, et le corps peut alors utiliser l’énergie qu’il lui reste pour se nettoyer et se régénérer. La mono-diète est donc un excellent moyen pour se décharger les toxines hors de l’organisme et renforcer sa force vital et son capital santé.

Protocole pour optimiser les résultats de la mono-diète en naturopathie:

La préparation : elle correspond aux quelques jours qui précèdes la cure. Réduction et réglages alimentaires (diminution des acides gras saturés, protéines et des céréales), suppression des toxines (café, alcool, soda …) jusqu’à manger des fruits et légumes dans les deux dernier jours de la préparation. Pour préparer l’assainissement du tube digestif.

La sortie de la mono-diète : correspond à la reprise alimentaire. Il faut réhabituer le système digestif à assurer sa fonction de digestion. La reprise d’une alimentation variée se fait sur une semaine environ en commençant par ajouter un féculent ( riz, pommes de terre, sarrasin,…si possible sans gluten), des légumes vapeurs, puis crus, des fruits en dehors des repas, puis des poissons, des œufs, de la viande.

Les conseils du naturopathe :

Si vous n’avez jamais fait de cure de ce genre, commencez toujours par une mono-diète courte. L’idéal est de commencer par une mono-diète de 24h, et d’augmenter progressivement lorsque se sera plus facile.

  • Il est important de bien s’hydrater durant votre cure : eau, tisane , thé vert.
  • Mâchez bien vos aliments.
  • Écoutez vous ! mangez en fonction de vos sensation de faim.
  • Variez les modes de préparation et de cuisson: en jus, vapeur, compote, au four…
Quels aliments choisir ?

Naturopathe énergéticienne Lyon et Toulouse

La pomme : malus communis Rosacée

Encore un aliment remède apprécier dès la plus haute antiquité.

Riche en oligo-éléments et en minéraux : potassium, sodium, silice, calcium, fer, magnésium, brome, fer, magnésium, manganèse …

Riche en vitamines : B1 ( de 10 à 100Mg), B2 ou riboflavine de ( 0,05 mg pour 100g), PP dans la parties externes du fruit ( 0,05mg pour 100g), Vitamine C 10mg . Valeur calorique 128 calories pour 100gr.

C’est la cure la plus courante, pour des raisons pratiques. C’est un fruits que l’on trouve toute l’année, commode à emporter, à manger, et dont il existe de nombreuses variétés qui pourront satisfaire tous les palais.

La pomme possède de nombreux atouts : elle est riche en pectine ( qui ont la faculté de capter les métaux lourds, et à une action de coupe faim), elle est riche en antioxydants. La pomme est un antiseptique intestinal (favorise la sécrétion de la diastase intestinale bactéricide). Stimulant et décongestionnant hépatique. Laxatif, dépuratif sanguin, «  rajeunissant » tissulaire1. Diurétique et Laxative douce.

 

naturopathe lyon et toulouse marielle barbara

La banane 1 : Musa sapientum et Musa parasidiaca Musacée.

Vitamines : A ( 300U.I) B ( 100, 50 UI), B ( 35 U .S), acide folique B9.

Fruits très nutritif (on le dit plus nourrissant que la pomme de terre et autant que la viande : 100g fournissent 100 calories, elle est digeste à condition d’être consommé très mûr.

Si vous avez peur d’avoir faim au début , vous pouvez commencer par ce fruit. Elle convient au tempérament nerveux, frileux, arthritique, stressé par son coté réchauffant et alcalinisante .

 

naturopathe lyon et toulouseEn automne vous pouvez faire la cure de raisins.

Le raisin 1: Vitis vinifera Ampélidée

Riche en oligo-éléments et minéraux : potassium 62%, sodium, silice 2,182%), Acide phosphorique ( 17%),calcium, fer, magnésium, oxyde de fer, iode, magnésium, manganèse …

En vitamines : A ( 50u.%), B 1 ( 200 u.%)), acide folique B9.

Il contient 120 à 150g de sucres par kilo (glucose et lévulose), directement assimilables. Le raisin noir contient un colorant : l’oenocyanine, qui est un tonique et riche en resvératrol ( antioxydant).

Le raisin à des propriétés énergétique musculaire et nerveux du au sucre qu’il contient. Il à une action reminéralisante. Il à la capacité d’assainir tous les émonctoires (foie, reins, poumons, intestins, peau).

Pour faire simple : d’un coté vous donnez du sucre (16 à 18%) pour l’énergie et de l’autre coté vous faîtes le grand nettoyage.

Choix du raisins : pour H.Leclerc les meilleurs raisins sont le chasselas de fontainebleau en raison de la finesse de sa peau et de sa teneur en sucre équilibrée. En alternance avec le muscat noir ou blanc et biologique .

 

La carotte : Daucus carotta. Ombellifère.

Principaux constituants : Vitamines A, B9( acide folique), C, pro-vitamine A( carotène),sucres (3à 7%) : lévulose et dextrose directement assimilables, nombreux sels minéraux : fer ( jusqu’à 7%), phosphore, calcium, sodium, potassium, magnésium…

Elle est intéressante par son coté régulateur intestinal( antidiarrhéique et laxatif à la fois), naturopathe lyon et toulouse marielle barbaraantiputride, cicatrisant intestinal et gastrique. Elle est aussi antianèmique : augmente le nombre de globules rouges et l’hémoglobine (L. Binet et M.Strumza). Évidement sa richesse en béta-carotène est la garantie de ressortir de cette mono-diète avec une belle peau.

 

 

Coté céréales il y a aussi la mono-diète de riz :

Riz : Oryza sativa. Graminée.

Riche en vitamines : A, B1,B2,B6( qui disparaissent au polissage), hydrates de carbone, matières grasses azotées, calcium, phosphore, fer, potassium, sodium, souffre, magnésium, manganèse, chlore, iode, zinc, fluor.

C’est la cure idéale pour les tempéraments frileux et dévitalisés car elle est un peu plus énergétique. Elle est aussi favorable pour l’élimination de l’urée (W.Kemner), en cas d’hypertension, de surmenage, de fermentations intestinales par son pouvoir astringent. Dans l’idéal ne consommez que le riz complet ou demi-complet biologique. Il est plus long à cuire, aussi le fera-t-on tremper au préalable.

 

Les propositions alternatives en mono-diète :

La mono-diète du soir :

Un soir dans la semaine vous pouvez consommer un seul aliment. Par exemple le Lundi si votre week-end à était un peu trop festif !!!

La mono-diète un jour par semaine :

Elle consiste à ne consommer qu’un seul aliment par jour mais 1 seul fois par semaine. Elle permet une certaine souplesse, de conserver une vie social sans trop de contrainte, de choisir le jour en fonction de son emploi du temps…

Les conseils en plus de votre Naturopathe :

Faites des exercices plus régulièrement : la dépense physique quotidienne favorise l’évacuation des toxines.

Le sommeil !!! 7 bons conseils pour bien dormir

Habituez-vous à faire une pose entre midi et deux : un moment de relaxation ( mettre en place une respiration ( cohérence cardiaque, méditation…) ce qui permet de recharger les batteries pour l’après-midi.

7 bon conseils pour bien dormir

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin dans l’optimisation de votre démarche ( alimentation, hygiène de vie, gestion du stress):

Bien êtreN’hésitez pas à prendre rendez vous avec : Marielle BARBARA Naturopathe énergéticienne/ éducatrice de santé à Toulouse et Auch dans le Gers .0688288456

 

 

 

 

 

Naturopathe énergéticienne Lyon et Toulouse

Nouveau  votre Naturopathe en ligne, rendez vous sur SKYPE

06.88.28.84.56

 

 

 

 

Un clic pour en savoir plus sur les tarifs en naturopathie :

 

Bibliographie :

Se soigner par les fruits et légumes et les céréales Dr Jean Valnet,

 

 

 

 

 

 

Contact

  
  

Marielle BARBARA Naturopathe énergéticienne 06.88.28.84.56

Naturopathe, Bio-nutritionniste, Réflexologie plantaire, Fleurs de bach, Soins énergétiques

 

 

 

 

 

Réflexologie plantaire

Réflexologie plantaire

 

 

 

 

 

 

massage énergétique de bien être

Massage énergétique de bien être

 

 

 

 

 

 

Fleurs de Bach

Fleurs de Bach

 

 

 

 

 

 

Soins énergétiques Reiki

Soins énergétiques Reiki

 

 

 

 

 

 

 

Atelier cuisine Bio

Atelier cuisine Bio

 

Marielle BARBARA