Naturopathe énergéticienne, à Lyon et Toulouse. Bienvenue sur le site de Marielle BARBARA

Naturopathe énergéticienne

17 mars 2018

 

Naturopathe un accompagnement vers le bien être et la santé.

A partir d’une anamnèse ( consultation) très précise, le naturopathe incite le patient à prendre sa santé en main, en s’appuyant sur trois piliers :

L’alimentation, l’hygiène de vie et psychologie.

 

« La force vitale donne la vie aux hommes et elle établit les défenses naturelles dans la maladies » expliquait, 500ans avant notre ère, le philosophe et médecin grec Hippocrate, en mettant en avant la faculté d’autoguérison du corps grâce à la force vitale qui anime chaque être.

 

Non conventionnée en France, cette «  médecine du bon sens », selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), est pourtant classé au troisième rang des médecines traditionnelles mondiales et est aussi reconnue dans de nombreux pays d’Europe (suisse, Allemagne, Portugal, Grande Bretagne, pays scandinaves…) comme dans plusieurs États américains. Le caractère moderne de la naturopathie s’affirme à travers son approche globale de l’être humain sur tous les plans, et pas seulement sur le plans du corps. Il s’agit d’une façon de faire respectueuse de l’individu, ne serait-ce que grâce à la durée de la consultation ( une heure à une heure trente), qui permet à la personne de se sentir écoutée, ce qui n’est généralement pas le cas en médecine classique. La consultation démarre toujours par une anamnèse, questionnaire très approfondi pour bien comprendre l’état de la personne ( antécédents familiaux, profession, habitudes alimentaires, activités physiques, temps de loisir, santé de chaque secteur physiologique, constitution et tempérament.. tout intéresse le naturopathe.

 

En questionnant sur l’état digestif, le moral, la qualité du sommeil, la libido, les articulations, le niveau de stress, les allergies…il va pouvoir comprendre le terrain de la personne et établir « un bilan de vitalité » : estimer ses réserves d’énergie, c’est à dire sa force vitale, afin de la renforcer si nécessaire. Le point central est l’état du tube digestif de la personne, en partant de la bouche jusqu’au colon, car effectivement si la digestion se passe mal, que ce soit au niveau de l’assimilation ou de l’évacuation, c’est la porte ouverte à de nombreuses maladies, encrassements et intoxications systémiques de notre organismes, ainsi qu’une baisse de notre immunité. La qualité du sommeil, le niveau de stress sont également des sujets importants que j’aborde durant cette anamnèse avant de proposer un programme adapté à chaque personne.

Naturopathie et alimentation:

33276665-corbeille-de-fruits-et-l-gumes-biologiques-frais-dans-le-jardinA chacun de prendre sa santé en main en agissant d’abord, selon les recommandations du professionnel, sur trois piliers majeurs. Premiers pilier : l’alimentation, en revenant à des aliments peu raffinés, d’origine biologique, faisant la part belle aux légumes verts et colorés, aux fruits mûrs, aux céréales complètes ou semi-complètes avec des légumineuses et huiles de qualité. Et en limitant viandes rouges, produits laitiers et sucres raffinés . «  Nous avons tendance à consommer trop d’ aliments acidifiants, qui peuvent à la longue entraîner des problèmes articulaires, une déminéralisation, de la fatigue, une sensibilité à la douleur, des troubles inflammatoires , de la frilosité…. »

Naturopathie et hygiène de vie

Le deuxième pilier de soins. Souplesse, circulation, articulationsmeditation-1087853__340

«  mais le simple fait de s ‘alimenter ne suffit pas à maintenir l’homme en bonne santé, il doit également faire de l’exercice », expliquait déjà Hippocrate dans les premiers siècles. C’est pourquoi l’exercice physique, qui «  permet de stimuler l’activité de tous les émonctoires( peau, reins, poumons, intestins, foie et vésicule biliaire…) en même temps. Entretenir la souplesse, la circulation, la minéralisation, l’oxygénation, retarder le vieillissement mais aussi réguler les émotions, tels sont quelques-uns des bienfaits constatés du sport.

 

Naturopathie et psychologie.

ocean2Enfin, l’hygiène neuropsychique, troisième pilier, s’attachera à faire reculer le stress. Relaxation, sophrologie, méditation, cohérence cardiaque, thérapies comportementales ou massages viennent ainsi soutenir, selon les besoins et la sensibilité de la personne à traitée, le travail du naturopathe.

Sorte de synthèse de toutes les connaissances des pratiques naturelles de santé, cet «  ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens naturels et biologiques » selon OMS, peut désormais s’appuyer sur de nombreuses validations scientifiques.

Article repris dans Journal le Monde.  Sens &Santé

Je vous laisse découvrir une présentation vidéo de Daniel Kieffer sur la Naturopathie!!

https://www.bing.com/videos/search?q=youtube+daniel+kieffer+la+naturopathie&view=detail&mid=305A1FD33E8C3CD16202305A1FD33E8C3CD16202&FORM=VIRE

Un clic! pour en savoir plus sur la consultation et les tarifs.

Marielle BARBARA Naturopathe énergéticienne à Lyon et Toulouse 

Contact

  
  

Marielle BARBARA Naturopathe énergéticienne 06.88.28.84.56

Naturopathe, Bio-nutritionniste, Réflexologie plantaire, Fleurs de bach, Soins énergétiques

 

 

 

 

 

Réflexologie plantaire

Réflexologie plantaire

 

 

 

 

 

 

massage énergétique de bien être

Massage énergétique de bien être

 

 

 

 

 

 

Fleurs de Bach

Fleurs de Bach

 

 

 

 

 

 

Soins énergétiques Reiki

Soins énergétiques Reiki

 

 

 

 

 

 

 

Atelier cuisine Bio

Atelier cuisine Bio

 

Marielle BARBARA