Naturopathe énergéticienne, à Lyon et Toulouse. Bienvenue sur le site de Marielle BARBARA

Perte de poids en naturopathie

4 juillet 2018

Perte de poids en naturopathie

perte de poids en naturopathieLa perte de poids en naturopathie est une méthode naturelle et durable, en effet le naturopathe prends en compte la personne de façon holistique c’est à dire en fonction de son tempérament, de son hygiène de vie, de son alimentation, de la gestion de son stress. Effectivement, Le naturopathe cherche à comprendre les causes de cette surcharge avant de s’attaquer aux méthodes pour la perte de poids. En effet les raisons peuvent relever un problème hormonal (un dérèglement métabolique, ménopause, thyroïdes, pilule…), un choc psychologique (séparation, perte d’emploi, décès…), une sédentarité (manque d’exercice physique). D’autres facteur peuvent influencer la prise de poids tels que : l’âge, le sexe, le manque de sommeil, le stress, les médicaments…. La naturopathie va pouvoir intervenir sur toutes ces variables afin de favoriser la perte de poids. Et surtout avec la naturopathie on ne parle pas de régime, mais bien de reforme sans « restriction ou frustration» mais plutôt dans une logique d’apport nutritionnels complets (minéraux, oligo-éléments, lipides…), en introduisant des combinaisons alimentaires favorisants la perte de poids. Le naturopathe s’appuie aussi sur différentes techniques tels que : les plantes médicinales, les huiles essentielles, les fleurs de Bach, la réflexologie plantaire… selon les besoins de la personne.

Comment ?

le naturopathe va d’abord réaliser un bilan de santé complet de la personne d’environ 1H30, afin de mettre en place un programme «  boîte à outils » individualisé et adapté à la personne. Ce programme va être global et va comporter un certains nombre de techniques dans le but de créer une synergie afin de favoriser la perte de poids. Pendant l’accompagnement le programme sera bien sur réajusté en fonction de l’évolution de la perte de poids.

Objectifs de l’accompagnement  :

La perte de poids à long terme est une affaire bien difficile, et tous ceux qui sont passés par là connaissent bien les phases «  yoyo », ou les périodes de diète alternent avec phases de laisser-aller. On sait aujourd’hui que statistiquement les tentatives de régime amaigrissent ne donnent pas plus de 10% de réussites à six mois quand on essaie seul et sans aide.

En tant que naturopathe énergéticienne je considère que l’aspect psycho-émotionnel est un des facteurs important à la perte de poids, être à l’ écoute de la personne, la guider aux mieux dans sa démarche dans cette période de transition difficile face à des habitudes alimentaires anciennes ( les repérer, les comprendre et agir de façon naturelle sans frustration).

Les 3 grands principes  ?

Ce n’est pas nécessaire de vous dire qu’il ne faut pas manger trop gras, trop de viandes, trop de sucreries…

A titre indicatif voici la composition d’ une assiette équilibrée:

perte de poids en naturopathie1/ l’alimentation :

Si le cœur vous en dit je vous propose 5 petits déjeuners (sucré, salé, avec des boissons…), il suffit de suivre le lien. Ou alors faire une mono-diète ou un jeûne ? en fonction des conseils de votre naturopathe.

Le repas du midi ou du soir :

En ce qui concerne la digestion des fruits crus , il est préférable de les manger avant ou en dehors des repas , en effet ils vont macérer dans un estomac plein à 37° et ils vont vite fermenter créant des gaz et des lourdeurs digestives…

Une crudité en entrée ou une soupe.

En été, l’assiette sera composée: ½ de légumes, ¼ de protéines animales (viande blanche, œufs, poissons gras de préférence riche en EPA- DHA) ou une protéines végétales ( pois chiches, lentilles, haricots azukis…).

¼  ou ½  assiette de céréales  complètes ( riz, pommes de terre, patate douce, sarrasin … pour le sans gluten ou pâtes, boulgour, semoule… avec gluten), ou bien on le remplace par le pain ( Complet, ½ complet, épeautre…).

Pas de fromage de vache, plutôt du brebis ou chèvre environ 30 gr.

Les cuissons se feront avec de l’huile d’olive et les assaisonnements avec de l’huile de colza, noix, lin riche en oméga 3).

Des aromates et épices : ciboulette, basilic, persil, estragon…curcuma, gingembre, cumin, poivre, piment d’Espelette…pas trop de sel.

Ah !!! pas de dessert ou un carré de chocolat noir 70% ou plus, avec un café ou une tasse de thé vert (Sancha ou Matcha) riche en antioxydant.

Si vous avez un petit creux, c’est le moment de prendre un fruit avec une petite poignée d’oléagineux ( amandes, noisettes, noix de cajou, 2 noix du Brésil…

Autoriser vous des écarts pendant vos « repas de fêtes » ,et vous en avez le droit au moins 7 fois dans le mois !!!.

Les astuces dans la perte de poids en naturopathie :

  • Se servir dans la cuisine, pas de plat sur la table.
  • Prendre une petite assiette.
  • La mastication +++ cela permet de réduire les aliments et permet aux enzymes contenues dans la salive de couper les molécules. Mais cela vous aidera aussi et surtout à être rassasié plus vite ! Concentrer vous sur les textures, les saveurs, l’odeur… des aliments, soyez conscient de ce que vous manger.
  • Ne cuisinez pas trop de grosse quantité, car cela vous incite à vous resservir.
  • Privilégier les légumes bio de préférence.

perte de poids2/ Hygiène de vie et perte de poids en naturopathie:

«  mais le simple fait de s ‘alimenter ne suffit pas à maintenir l'homme en bonne santé, il doit également faire de l'exercice », expliquait déjà Hippocrate dans les premiers siècles. C'est pourquoi l'exercice physique permet de stimuler l'activité de tous les émonctoires (peau, reins, poumons, intestins, foie et vésicule biliaire…) en même temps. Entretenir la souplesse, la circulation, la minéralisation, l'oxygénation, retarder le vieillissement mais aussi réguler les émotions (en utilisant les hormones du stress adrénaline et cortisol il rétablit l’équilibre cortico-hypothalamo-endocrinien optimisant ainsi la perte de poids), tels sont quelques-uns des bienfaits constatés du sport.

Pratiquer une activité physique au quotidien (30mn) par jour ou 1h 3 fois par semaine. Marche, vélo, natation…

Prendre plutôt les escaliers que l'ascenseur, favoriser la marche dans vos déplacements urbain.

perte de poids en naturopathie3/ Psychologie et perte de poids en naturopathie :

Enfin, l'hygiène neuropsychique, troisième pilier de la naturopathie, s'attachera à faire reculer le stress. En effet être stressé en permanence peut nuire à la perte de poids. La tension nerveuse dérègle les fonctions endocriniennes pouvant amener à grossir. Le cortisol par son action hyperglycémiante fait grossir.

Les méthodes comme la relaxation, le yoga, le taï-chi, la méditation, la cohérence cardiaque, les massages de bien être, la réflexologie plantaire, les fleurs de Bach, les soins énergétiques viennent ainsi soutenir, selon les besoins et la sensibilité de la personne à traiter, le travail du naturopathe.

En agissant ainsi sur tous les aspects de la vie et de la santé de l’individu, obtient une perte de poids durable accompagné d’un meilleure équilibre de vie, d’un état de santé amélioré et d’un regain d’activité. D’après OMS cet “ensemble de méthodes de soins visent à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens naturels et biologiques ». La naturopathie peut désormais s'appuyer sur de nombreuses validations scientifiques.

Pour aller plus loin dans l’optimisation de votre démarche vers une perte de poids en naturopathie, n’hésitez pas à prendre rendez vous avec Marielle BARBARA Naturopathe énergéticienne à Lyon ouest et Toulouse au cabinet paramédical, à domicile, ou en ligne.

Tél: 06.88.28.84.56

Un clic!! Pour en savoir plus sur les tarifs.

 https://www.omnes.fr/

Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire

Certification OMNES

 

 

 

 

 

Contact

  
  

Marielle BARBARA Naturopathe énergéticienne 06.88.28.84.56

Naturopathe, Bio-nutritionniste, Réflexologie plantaire, Fleurs de bach, Soins énergétiques

 

 

 

 

 

Réflexologie plantaire

Réflexologie plantaire

 

 

 

 

 

 

massage énergétique de bien être

Massage énergétique de bien être

 

 

 

 

 

 

Fleurs de Bach

Fleurs de Bach

 

 

 

 

 

 

Soins énergétiques Reiki

Soins énergétiques Reiki

 

 

 

 

 

 

 

Atelier cuisine Bio

Atelier cuisine Bio

 

Marielle BARBARA