29 mars 2018
La naturopathie pour les sportifs
La majorité des sportifs d’aujourd’hui ont une hygiène alimentaire acidifiante et largement intoxicante, ce qui réduit les performances sportives.
Clairement, l’hygiène alimentaire du sportif (alimentation, comportement alimentaire et digestion) conditionne son homéostasie, son équilibre acido-basique, et donc sa santé. En cas de non respect des lois de la santé (notamment en matière alimentaire), l’acidose devient massive et beaucoup de pathologies de type inflammatoire apparaissent.
Ces pathologies affectent grandement l’équilibre nerveux et physique du sportif, provoquant une baisse considérable de ses performances sportives.
La naturopathie se révèle être un très bon atout pour stimuler ses performances sportives.
Les capacités mentales du sportif lui permettent par ailleurs d’avoir une excellente adaptabilité aux changements alimentaires. En effet, il doit constamment utiliser la force de sa volonté et utiliser ses capacités de réflexion (stratégie …), ce qui lui permet plus facilement de changer son alimentation, son comportement alimentaire et d’être à l’écoute de ses capacités digestives. Logiquement, il se devrait de s’intéresser aux techniques naturelles de soutien digestif (phytothérapie, aromathérapie, hydrologie, …), puisqu’il a conscience que son corps et sa santé sont le fondement de son métier de sportif. Il a généralement le désir de conserver son potentiel physique et psychologique
Le soutien naturopathique par le recours à l’hygiène alimentaire lui apporte ainsi :
- une alimentation nutritive (à la hauteur de ses besoins spécifiques), vitalogène et alcalinisante.
- Elle améliore aussi sa digestion tenant compte des spécificités de sa pratique sportive.
- Enfin, elle permet de corriger les comportements alimentaires par de nombreuses prises de consciences.
Ajoutons que la naturopathie repose sur le principe que le corps et l’esprit ne sont jamais dissociés. En étant à l’écoute de son corps, le sportif évite les pathologies psychosomatiques, ce qui lui confère un plus grand respect de son “instrument“ (son corps physique), à qui il doit en grande partie, sa réussite et sa carrière sportive.
« Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie. » Aimé Jacquet
Lien tarifs des consultations, ateliers cuisine bio alimentation:
Marielle BARBARA naturopathe à Lyon ouest et Toulouse