Stress et naturopathie en entreprise.

12 mai 2017

stress en entrepriseStress et naturopathie en entreprise.

Le coût du stress au travail, l’absentéisme, les TMS (Troubles Musculo Squelettiques), les erreurs, les accidents, les conflits et la perte de productivité qui en résulte sont encore largement sous évalué par nombre d'entreprises.

La naturopathie est une approche personnalisée, selon les besoins de l'entreprise et de chacun, en individuel ou en groupe. Elle répond à une demande d'amélioration de points tels que : le stress, les conflits, la démotivation, la baisse des performances, les problèmes relationnels, la prévention des risques psychosociaux, …

Intégrer la naturopathie dans l'environnement professionnel, c'est prendre conscience que certains comportements et habitudes au quotidien peuvent être modifiés et favoriser ainsi le mieux-être global, impactant positivement l'entreprise par des acteurs moins « stressés », plus performants et plus présents.

Le processus du stress :

Que ce soit pour notre ancêtre ou nous-même le processus du stress est toujours le même : libération massive d'adrénaline. Pour nos ancêtres l'adrénaline déclenchait une réaction instantanée : le combat ou la fuite. Aujourd'hui l'adrénaline libérée se retrouve pour ainsi dire piégée, quel intérêt avons-nous à combattre ou fuir dans un embouteillage ? Elle devient donc très difficile à évacuer dans ce type de situation.

Les 3 phases liées au stress :

Dans les années 40 un médecin, Hans Selye, a décomposé le stress en 3 phases :

1/ L'Alarme
Qui permet la réaction au combat ou la fuite. L'adrénaline ainsi libérée dans le sang entraîne :
– l'augmentation du rythme cardiaque,
– l'augmentation du glucose et du cholestérol,
– la tension musculaire s'accroie,
– la respiration s'accélère,
– le système immunitaire chute.

2/ La Résistance
Si la cause est éliminée l'organisme recommence à fonctionner normalement.
Si la cause perdure l'organisme épuise ses réserves d'énergie et vous plonge dans un état de fatigue et d'irritabilité.

3/ L'épuisement
Les causes de stress à répétition et de longue durée conduisent l'organisme à l'épuisement.
Le système immunitaire bloqué entraîne un vieillissement prématuré, une prise de poids, des insomnies…c’est à ce stade que les personnes sont au porte du Burn Out.
Le renouvellement cellulaire se ralenti et le risque de maladies immunitaires augmente, surgissent alors les problèmes de santé : psoriasis, eczéma, dépression pour lesquels les causes sont facilement identifiables mais, on sait aujourd'hui, que le stress peut déclencher n'importe quelle maladie.

Stress en entreprise des chiffres éclairants :

La surcharge de travail arrive en tête des facteurs de stress pour 64 % des cadres français, devant les délais imposés de plus en plus courts pour 59 %, suivi des méthodes de management pour 45 % et du manque de visibilité sur leur avenir professionnel pour 38 % (source : sondage AFP-ISGP).

D'après le ministère du Travail, 60 % des salariés déclarent ne pas avoir droit à l'erreur, 56 % mènent souvent plusieurs dossiers de front, 25 % sont en permanence débordés, et 30 % vivent des relations tendues avec leur supérieur.

Les avantages pour l’entreprise

Économique :

Une amélioration réelle des conditions de santé et du bien-être des salariés entraîne la réduction des coûts de protection sociale et de gestion des ressources humaines (diminution des risques professionnels, de l'absentéisme, du nombre d'arrêt de travail, du désengagement, du turnover…

 Préventif :
Une entreprise est tenue de respecter les obligations de prévention des risques physiques et mentaux (article L 4121-1 du Code du travail).

Valorisant :
Une entreprise qui prend soin naturellement de ses salariés est une entreprise novatrice. Elle renforce son image et son attractivité. Qui plus est, un salarié épanoui est engagé, présent et fidèle.

Pour les salariés :
La naturopathie est une alliée simple et efficace pour retrouver, améliorer et conserver votre santé et votre vitalité. En œuvrant à améliorer votre santé vous gagnez en concentration, présence d'esprit, prise d'initiatives. Plus vous respectez votre corps en lui prodiguant des soins naturels, plus vous êtes amenés à prendre soin de votre environnement, vos projets… Vous devenez plus investis et responsables de ce que vous portez.

Pourquoi faire venir un naturopathe dans son entreprise ?

Je vous propose ainsi d'intervenir dans le cadre de :

  • Ateliers : les huiles essentielles et plante médicinales dans la gestion du stress.
  • Conférences de sensibilisation à la santé et bien-être sur des sujets tels que la naturopathie au travail, l'alimentation et le stress, sommeil et performance, …
  • Séances de relaxation en groupe ou en individuel, d'après les méthodes Schultz et Jacobson, ou adaptées selon les besoins de l'entreprise, du service ou du groupe.
  • Pauses naturopathiques pendant un séminaire, lors de journées de travail : conseils, oxygénation, …
  • Ateliers cuisine bio : le Team building. Un seul mot d’ordre : la convivialité, relation humaine est au cœur de cette démarche.

Les conseils du naturopathe :

Les 3 grands principes  ?

Alimentation anti stress, le tryptophane en renfort !!!

La sérotonine est le neuromédiateur de l'apaisement, du bien-être et de la préparation au sommeil grâce à elle on est plus zen ! Elle est fabriquée à partir d'un acide aminé, le Tryptophane qui a une action antidépressive

Il stimule la sécrétion au cours du sommeil de l'hormone de croissance, une hormone qui réduit fortement l'anxiété. Il augmente aussi la sécrétion de mélatonine, une autre hormone qui réduit l'anxiété.

A titre indicatif voici la composition d' une assiette équilibrée en oligo-éléments et minéraux.

 1/ l'alimentation :

Je vous propose 5 petits déjeuners aux choix (sucré, salé, avec des boissons…).Si vous n'avez pas faim le matin, c'est peut-être parce que votre foie est surchargé ?.

Le repas du midi ou du soir :

En ce qui concerne la digestion des fruits crus , il est préférable de les manger avant ou en dehors des repas. En effet ils vont macérer dans un estomac plein à 37° et ils vont vite fermenter créant des gaz et des lourdeurs digestives…

L'assiette sera composée en 3 parties:

1/3 de légumes de saison ( champignons, brocolis, carottes, tomates, poivrons, avocats..).

1/3 de protéines animales (viande blanche, œufs, poissons gras de préférence riche en EPA- DHA) ou une protéines végétales ( pois chiches, lentilles, haricots azukis…).

1/3 assiette de céréales  complètes ( riz, pommes de terre, patate douce, sarrasin … pour le sans gluten ou pâtes, boulgour, semoule… avec gluten), ou bien on le remplace par le pain ( Complet, ½ complet, épeautre…).

Pas de fromage de vache, plutôt du brebis ou chèvre environ 30 gr.

Dans la transmission de l'influx nerveux, la qualité des membranes cellulaires est déterminante. Cette qualité dépend de la richesse en acides gras polyinsaturés, en particulier les omégas 3, l'huile de colza, noix, lin pour les assaisonnements( environ 2 à 3 cuillères à soupe par jour), Les cuissons se feront avec de l'huile d'olive.

Des aromates et épices : ciboulette, basilic, persil, estragon…curcuma, gingembre, cumin, poivre, piment d'Espelette…pas trop de sel.

Un carré de chocolat noir 70% ou plus, avec un café ou une tasse de thé vert (Sancha ou Matcha) riche en antioxydant.

N'hésitez pas à prendre un goûter vers 16/17h pour optimiser la fabrication de la sérotonine et se préparer au sommeil : 1 à 2 carrés de chocolat noir à plus de 70 % ou 1 fruit ou des oléagineux (noix,  amandes, noisettes..), 2 noix du brésil riche en sélénium.

Stress2/ Hygiène de vie en naturopathie:

«  mais le simple fait de s ‘alimenter ne suffit pas à maintenir l’homme en bonne santé, il doit également faire de l’exercice », expliquait déjà Hippocrate dans les premiers siècles.

L’ exercice physique vous permettra d'évacuer l'adrénaline. L'hormone (l'acth) qui déclenche l'adrénaline est aussi celle utilisée dans l'exercice physique, votre adrénaline stockée à la suite d'un important stress ou de micro-stress va ainsi être évacuée. C’est pourquoi l’exercice physique permet de stimuler l’activité de tous les émonctoires (peau, reins, poumons, intestins, foie et vésicule biliaire…) en même temps. Entretenir la souplesse, la circulation, la minéralisation, l’oxygénation, retarder le vieillissement mais aussi réguler les émotions (en utilisant les hormones du stress adrénaline et cortisol il rétablit l'équilibre cortico-hypothalamo-endocrinien) tels sont quelques-uns des bienfaits constatés du sport.

Pratiquer une activité physique au quotidien (30mn) par jour ou 1h 3 fois par semaine. Marche, vélo, natation, natation…

Ou trouver des stratégies, par exemple : Prendre plutôt les escaliers que l’ascenseur, favoriser la marche dans vos déplacements urbain.

Stress3/ Psychologie :

Comment évacuer le stress ?

La Relaxation:
Elle aussi fait baisser le taux d'adrénaline, bien pratiquée la relaxation permet de diminuer la pression cardio-vasculaire, de contrôler la respiration en la ralentissant, favorisant ainsi l'augmentation du système immunitaire. Enfin, sachez que 20 minutes de relaxation équivalent à 2 heures de profond sommeil.

La Respiration consciente :
Respirer est un acte involontaire, inconscient.
En période de stress, la respiration s'accélère et devient superficielle : l'expulsion des toxines ne se fait plus, vous ressentez alors fatigue, angoisse et subissez des palpitations.
En cas de stress, contrôler sa respiration – de manière consciente – aura des effets bénéfiques et immédiats et ralentira ces manifestation pour permettre l'évacuation des toxines. Les méthodes comme la relaxation, le yoga, le taï-chi, la méditation, la cohérence cardiaque, les massages de bien être, la réflexologie plantaire, les fleurs de Bach, les soins énergétiques viennent ainsi soutenir, selon les besoins et la sensibilité de la personne à traiter, le travail du naturopathe.

Vous êtes intéressé et désirez des informations complémentaires ? Contactez-moi pour aborder et réaliser ensemble ce projet bien-être au sein de votre entreprise ! 06.88.28.84.56.

Marielle BARBARA Naturopathe énergéticienne à Lyon ouest et Toulouse

Bibliographies :

Jean Paul Pes : Se régénérer le corps et l’esprit.

Alix Kinster : Le stress comment se défendre et vivre de Façon positive.

Don Miguel Ruitz : Les 4 accords de toltèques

 

Contact

  
  

Marielle BARBARA Naturopathe énergéticienne 06.88.28.84.56

Naturopathe, Bio-nutritionniste, Réflexologie plantaire, Fleurs de bach, Soins énergétiques

 

 

 

 

 

Réflexologie plantaire

Réflexologie plantaire

 

 

 

 

 

 

massage énergétique de bien être

Massage énergétique de bien être

 

 

 

 

 

 

Fleurs de Bach

Fleurs de Bach

 

 

 

 

 

 

Soins énergétiques Reiki

Soins énergétiques Reiki

 

 

 

 

 

 

 

Atelier cuisine Bio

Atelier cuisine Bio

 

Marielle BARBARA