Huiles essentielles des recettes et des maux de A à Z

 

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles

Votre Naturopathe énergéticienne à Toulouse et Auch vous propose des recettes avec les huiles essentielles et des conseils.

 

 

 

 Huiles essentielles des recettes et des maux de A à Z :

Bien être avec l'aromathérapie

Angoisse/ anxiété:

Sentiments d’insécurité, palpitations, gorge serrée, difficultés à respirer, crampes d’estomac, sueurs.. l’anxiété est souvent évoquée pour des troubles psychiques et angoisse pour les manifestations physiques. Cependant, il s’agit d’un seul et même trouble.

la solution: aromathérapie

Calmement et profondément, respirez directement un flacon d’ HE de Camomille romaine pendant 2 à 3 secondes pour lever l’angoisse.

Ma recette bien être : prenez un bain tiède le soir ( 37°) avec 10 gouttes d’HE de lavande diluées dans 1 cuillerée à soupe de base de bain

image

Les ballonnements: ventre gonflé et douleurs associées, les gaz intestinaux sont souvent causés par la fermentation excessive des aliments et sont alors difficiles à évacuer.

la solution: aromathérapie

Mélangez 1 goutte d’HE de menthe poivrée, 1 goutte d’HE d’estragon et 1 cuillère à café d’HV de noisette. Massez l’abdomen avec ce mélange en mouvements circulaires avec le plat de la main deux à trois fois par jour au moment du mal- être.

image

la constipation: un mal féminin par excellence résultant en général de plusieurs facteurs: absence d’activité physique, alimentation pauvre en fibres et hydratation insuffisante.

La solution aromathérapie : Deux fois par jour, absorbez 2 gouttes d’HE de gingembre posées sur une demi-cuillerée à café de miel. Appliquez deux fois par jour sur le ventre 2 gouttes de gingembre diluées dans un quart de cuillerée à café d’HV de noisette.

image

Déprime: ( légère à modérée)

Insomnie, troubles digestifs, baisse de la libido, irritabilité, fatigue….Quand on baisse les bras sans parvenir à retrouver le moral, la déprime n’est pas loin. En quinze jours, les médecines douces peuvent agir. sans amélioration , on consulte.

La solution aromathérapie : versez 2 gouttes d’H.E de verveine citronnée dans un quart de cuillerée à café de miel et laissez fondre dans la bouche, à renouveler trois fois par jour. Plusieurs fois par jour, vous pouvez également respirer profondément le flacon de menthe bergamote.

image

Estomac: ( brûlures, acidité, aigreur)

Aigreur, brûlures d’estomac et acidité…. Souvent bénins, ces petits maux sont désagréables lorsque le scénario se pépète.

La solution aromathérapie : Avalez 1 goutte d’HE de camomille noble et 1 goutte d’HE de citron, dans un quart de cuillère à café de miel ou d’huile d’olive, trois fois par jour pendant un jour ou deux.

Ma recette pleine forme: grâce à sa teneur en bicarbonates, l’eau de Vichy Saint – Yorre est très efficace contre les brûlures d’estomac.

Ma recette toute prête: Pour protéger la muqueuse intestinale des irritations: l’argile blanche.

image

La fatigue:

Ados qui se traîne, adultes trop actifs, fatigue physique des seniors, coup de pompe de 11heures… la fatigue n’épargne personne!

La solution aromathérapie : Appliquez 2 gouttes d’HE d’épinette noire avec une cuillère à café d’huile végétale sur les reins le matin après la douche. et respirez un flacon de menthe deux ou trois fois par jour pendant une dizaine de jours.

image

Gingivite

Inflammation des gencives, plus ou moins gonflées, avec saignement, la gingivite est souvent due à un mauvais brossage dentaire ou une mauvaise  alimentation .

La solution aromathérapie : Appliquez au doigt sur la gencive enflammée 1 goutte d’ HE de giroflier, de laurier noble diluée dans 3 gouttes d’HV de calendula, trois fois par jour pendant 4 à 5 jours. Et pratiquez trois bains de bouche par jour avec 1 goutte de chacune de ces HE diluées dans un demi-verre d’eau tiède jusqu’à disparition totale des symptômes.

grossesse et alimentation

 

 

 

 

 

Un clic ! pour en savoir plus sur la consultation et les tarifs: 

Conseils Naturopathe:

L’aromathérapie est une science qui se fonde sur des connaissances botaniques précises. Les huiles essentielles doivent être sélectionnées sur des critères de qualité optimale. Pour identifier une huile essentielle, il existe une nomenclature très précise qui comprend :

– Le nom vernaculaire (cest-à-dire son nom vulgaire en français)

– La dénomination scientifique latine avec la famille, le genre, lespèce, la sous espèce, la variété, l'hybride

Par exemple :
Eucalyptus officinal = nom courant
Eucalyptus radiata ssp radiata (Myrtaceae)
(genre)      (espèce)    (sous espèce) (famille)

Lavandin grosso = nom courant
Lavandula burnatii clone grosso (Lamiaceae)
(genre)     (espèce) (hybride)       (famille)

 

– Le procédé d'extraction (distillation à la vapeur deau ou expression à froid pour les agrumes)

– L'origine

– Et le chémotype

Le chémotype est indispensable dès que l'on aborde l'aromathérapie.

Cette précision apportée à l'huile essentielle permet de définir la (les) molécule(s)biochimiquement active(s)et majoritaire(s).

La précision du chémotype associée à la dénomination scientifique latine permettent la parfaite compréhension du mode d'action des huiles essentielles qui aboutira à l'emploi dune thérapeutique naturelle, puissante et efficace.

La mise en évidence du chémotype s'explique par le fait qu'une même plante aromatique, définie botaniquement, synthétise une essence qui sera biochimiquement différente en fonction du biotope dans lequel elle se développe. Ainsi la nature du sol, l'altitude, le soleil, les conditions climatiques, les populations végétales voisines, sont des éléments qui influenceront l'essence fabriquée par la plante.

Biochimiquement différents, deux chémotypes présenteront des activités thérapeutiques différentes, mais aussi des toxicités très variables.

La non-connaissance de cette notion capitale et le manque de précision laissent la porte ouverte aux échecs des traitements et à la toxicité de certaines huiles essentielles.

N’hésitez pas à Marielle BARBARA Naturopathe énergéticienne à Toulouse et Auch dans le Gers au 06.88.28.84.5

Marielle BARBARA Naturopathe énergéticienne 06.88.28.84.56

Naturopathe, Bio-nutritionniste, Réflexologie plantaire, Fleurs de bach, Soins énergétiques

 

 

 

 

 

Réflexologie plantaire

Réflexologie plantaire

 

 

 

 

 

 

massage énergétique de bien être

Massage énergétique de bien être

 

 

 

 

 

 

Fleurs de Bach

Fleurs de Bach

 

 

 

 

 

 

Soins énergétiques Reiki

Soins énergétiques Reiki

 

 

 

 

 

 

 

Atelier cuisine Bio

Atelier cuisine Bio

 

Marielle BARBARA