La gémmothérapie un des outils du Naturopathe. La gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes: bourgeons, radicelles, jeunes pousses. Selon ses découvreurs, le bourgeon porte en lui toute la puissance de la future plante comme s'il était à la fois racines, tiges, fleurs, feuilles et fruits. Il contient vitamines, oligo-éléments, phythormones de croissance et de la sève.
En outre, le bourgeon offre une teneur non seulement supérieure en principes actifs mais aussi un champ d'action plus large puisque le « totum » de la plante est supérieure à la somme des principes actifs pris isolément.
Préparation des produits « teinture mère »:
On trouve soit des préparations appelées « macérats glycérinés » à utiliser directement, soit des macérats dilués selon la méthode homéopatique. Ces deux modes de préparations correspondent à 2 écoles de pensée.
Dans les années 60, un médecin belge, le docteur Pol Henry met à macérer des bourgeons frais dans un mélange eau, alcool, glycérine pendant 3 semaines à température ambiante puis filtre le tout. Il obtient le macérat-mère qui peut se comparer à une teinture mère mais moins concentré que la teinture (proportions de 1/20 plutôt que 1/10 du poids sec végétal mis en œuvre. Il parle alors de « phytoembryothérapie. On le consomme dilué dans un peu d'eau à raison de 5 à 15 gouttes par jour.
Dans les années 70, le docteur Max Tétau, médecin homéopathe, reprend ses travaux et crée le terme de « gemothérapie ». Il prépare les macérats dans un mélange alcool et glycérine sans eau. Le macérat-mère est dilué au 1/10ème , 1ère décimale Hahnemanienne (1DH), selon le principe homéopathique de la dilution. Moins pratique, puisqu'il faut en prendre plus d'une centaine de gouttes par jour, disent les uns, mais présentant moins de danger disent les autres.
Champ d'action de la gémmothérapie:
On observe qu'ils ont tous une action d'élimination qui agit sur des organes bien spécifiques. Ils favorisent ainsi le bon fonctionnent de l'organisme. Mais chacun possède, en outre, une action ciblée.
Ces tissus embryonnaires végétaux contiennent plus acides aminés nucléiques, minéraux, oligo éléments, vitamines facteurs de croissances enzymatiques, sèves minérales soit tout le potentiel vital, toute la puissance de la futur plante, cette thérapeutique est très active dans la régénération , la stimulation et le drainage tissulaire.
https://www.herbalgem.com/fr/gemmotherapie
Marielle BARBARA Naturopathe holistique à Auch et Toulouse