Manger en pleine conscience en naturopathie

Manger en pleine conscience en naturopathie.

Trop souvent nous sommes conditionnés par nos vieilles habitudes alimentaires, sous l'effet de notre environnement extérieur : du stress, des médias, pubs, de l'ennui, la lassitude ! Notre mental nous influence alors nos comportements alimentaires : grignotages, repas avalés sur le pouce en regardant la télé, on ne prend plus le temps de nous concentrer sur notre assiette, ni sur nos besoins : on avale ! Et ainsi surgissent avec le temps, nos problèmes de digestion, de surpoids, de santé : acidité gastrique, brûlures estomac, insomnies….

Les 5 piliers de l'alimentation consciente en naturopathie

La boîte à outil de votre naturopathe:

Je reste dans l’instant présent

  • Bien choisir ses aliments, je m’écoute et je sais ce qui est bon pour moi.

 

  • Manger lentement. Quand je prends le temps de bien mastiquer, je mange moins de nourriture, j'ai davantage de plaisir et je digère mieux. La mastication décuple la saveur des aliments.
  • Se concentrer sur mes sens. La vue : les couleurs et les formes jouent un rôle important Alors je n'hésite pas à prendre le temps de regarder ce que je mange. L'odorat : Je prends quelques instants pour sentir l'odeur des aliments comme un grand connaisseur qui goûte un vin. Le goût, le toucher… : la bouche a l'envie d'éprouver des sensations agréables : du fondant, du croquant… Je salive rien qu'à l'idée de mon plat préféré. La mastication permet d'évaluer la texture de l'aliment et permet une explosion de goûts. L'estomac aime être rempli aux 2/3. Alors je fais une pause au cours du repas pour « écouter mon estomac » et reconnaître ce moment où il est « agréablement » rempli.
  • « Observer » mes pensées. Bien sûr, quand je mange, des pensées me viennent : « J'aime cela… c'est froid… c'est gras… Je ne devrais pas en manger… » C'est important d'identifier mes pensées et de prendre un peu de distance avec elles. Notre esprit nous trompe souvent. C'est plutôt en écoutant notre corps que nous allons manger suivant nos réels besoins.
  • Exprimer ma gratitude. Je peux prendre conscience à chaque repas de toutes ces choses qui me permettent de me nourrir. Je peux me connecter avec tous les animaux, les plantes, les gens dont l'énergie s'est transmise aux aliments qui sont présents devant moi.

•J'écris quelques lignes sur mon ressenti : En quoi le fait de viser la pleine conscience change la façon de vivre ces moments ? Est-ce que je me sens moins tendu, plus vivant, plus présent ?

• En cas d'envie de grignoter en dehors du repas, obligez-vous à vous asseoir et à le manger lentement en l'appréciant. Posez l'en-cas dès que le plaisir disparaît.

• Soyez bienveillant avec vous et ne vous reprochez pas vos excès.

Marielle BARBARA Naturopathe énergéticienne

06.88.28.84.56

marielle.naturo@gmail.com

Marielle BARBARA Naturopathe énergéticienne 06.88.28.84.56

Naturopathe, Bio-nutritionniste, Réflexologie plantaire, Fleurs de bach, Soins énergétiques

 

 

 

 

 

Réflexologie plantaire

Réflexologie plantaire

 

 

 

 

 

 

massage énergétique de bien être

Massage énergétique de bien être

 

 

 

 

 

 

Fleurs de Bach

Fleurs de Bach

 

 

 

 

 

 

Soins énergétiques Reiki

Soins énergétiques Reiki

 

 

 

 

 

 

 

Atelier cuisine Bio

Atelier cuisine Bio