Intérêt des jus de légumes et de fruits en naturopathie

 

Naturopathe AUCHIntérêt des jus de légumes et de fruits en naturopathie

 

 

 

En naturopathie il existe trois cures :

1/ La cure de désintoxication : Premier temps d'épuration de tous vos excès, réduction ou élimination de la toxémie et des surcharges de l'organisme, ouverture des émonctoires ( foie, peau, intestin, reins, poumons), et libération de l'énergie vitale auto guérisseuse.

Les différentes techniques :

  • La Bromatologie c’est à dire la diététique avec la réduction alimentaire qu’elle implique.
  • Une réforme alimentaire stricte
  • la mono-diète
  • le jeûne.

2/ La cure de revitalisation :

elle vise à rééquilibrer l'alimentation, et à combler les carences qui surviennent lors de la saturation de votre organisme (minéraux, oligo-éléments, vitamines, acides gras essentiels).

3/ La cure de stabilisation :

Elle vise l'harmonie biologique, psychologique et sociale.

Toutefois des précautions doivent être prises avant de réaliser cette cure : il faut faire un bilan de santé car il permet de vérifier la force vitale de l'organisme par rapport au degré de saturation en toxines n'a pas été fait auparavant.
En effet certaines personnes ne peuvent pas effectuer une cure de désintoxication, il faut auparavant revitaliser.

Intérêt des jus de légumes et de fruits

l’efficacité des jus réside dans le fait qu’en séparant, d’une part les minéraux et l’eau distillée et d’autres part les fibres, la nourriture liquide ainsi obtenue est mieux digérée. Au cours de la digestion les minéraux sont dissociés des fibres ce qui nécessite un travail et du temps avant d’atteindre les différents organes. La digestion des fruits et des légumes complets nécessite beaucoup d’énergie issue de la nourritures même. Une partie de la nourriture « solide » ingérée est détournée de son rôle nutritif pour être utilisée comme carburant pour la digestion.

Boire des jus de légumes et de fruits, c'est d'abord boire des jus crus.
En les buvant crus, vous allez consommer tous les nutriments, composés minéraux,vitamines et phytonutriments qu'ils contiennent, sans qu'ils soient dénaturés. En effet, lorsque les légumes sont cuits, ces différents éléments sont pour certains détruits ou dénaturés. A titre d'exemple, dès 54,5 degrés C°, les enzymes sont dénaturés.

Mais alors pourquoi ne pas les manger crus tout simplement ?

Parce qu'un jus de légumes ou de fruits consommé à l'état liquide va passer assez rapidement dans le sang en quelques dizaines de minutes (15-30 minutes tout au plus). Vous allez par conséquent épargner à votre corps ce processus qu'est la digestion, consommatrice d'énergie et fatigante pour le corps .

Pourquoi ne pas consommer les légumes et les fruits en entier au lieu de faire des jus ?

En fait, il n’y a pas de véritable nourriture dans les fibres. Elles agissent comme un balai intestinal, après avoir voyagé au travers de l’estomac, du duodénum de l’intestin grêle, ces fibres atteignent le côlon sous la forme de cellulose microscopique . Le côlon considère la cellulose comme fibre et l’utilise comme telle. Sans les fibres le côlon et le reste du corps ne pourraient pas être maintenus en bonne santé.

La conservation des jus de légumes et de fruits

Quand il n'est pas possible de les boire immédiatement ou que vous souhaitez les conserver pour emporter, vous pouvez ajouter un jus de citron pour aider à la conservation du jus puis le mettre dans une bouteille avec le moins d'air possible à l'intérieur. Compléter avec le l'eau si besoin (voir la vidéo réussir ses jus de légumes). Et conservez au frais le plus possible.

Comment se passe une cure de jus de fruits et légumes frais?

Les naturopathes plébiscitent les cures détox et les recommandent souvent à chaque changement de saison, afin d'éliminer les toxines accumulées et de se sentir en meilleure forme. La durée idéale pour ce type de cure est de cinq jours.

Le principe de cette cure détox liquide : se nourrir exclusivement pendant plusieurs jours de jus fraîchement pressés, pour se purifier, mettre son organisme au repos et mincir.

En pratique, il faut acquérir un extracteur de jus (et non une centrifugeuse) pour extraire le jus. Dix kilos de fruits et légumes frais, de préférence bios, sont nécessaires pour un seul jour de cure.

Intérêt nutritionnel :

Carotte: ulcère, colites, diarrhée, constipation, affections hépatobiliaires, intoxications, affections de la peau, vieillissement précoce, prophylaxie du cancer pulmonaire. Excellent apport en béta carotène précurseur de vitamine A, riche en fibre et potassium, diminue le taux de LDL.

Betterave : anémie, tuberculose, goutte, déminéralisation. Le jus de betterave est un excellent nettoyant et détoxifiant, en particulier pour le foie. Elle purifie le sang et aider à éliminer les calculs rénaux. Elle colore les urines en rouge, rien d’alarmant, c’est tout à fait normal).

Gingembre : Très intéressant sur les nausées, en prévention du cancer colorectal, anti inflammatoire et anti acide, sa richesse en phytostérols le rend efficace sur les SPM.

Épinards : convalescence, fatigue , bonne source de bêta carotène, de vit K, d'acide folique et de vitamine B2, B6.

 

Céleri :  contient de nombreux minéraux importants comme le potassium, zinc, calcium, fer, phosphore, magnésium, vitamine C, vitamine B, PP, E et la vitamine A. Il améliore le métabolisme de l’eau-sel, exerce un effet positif de l’obésité et les troubles neurologiques. Utilisé pour traiter les calculs rénaux, patients insuffisants rénaux goutte, les rhumatismes grâce a son pouvoir diurétique et laxatif.

Concombre: ulcère, colites, diarrhée, constipation, affections hépatobiliaires, intoxications, affections de la peau, vieillissement précoce, prophylaxie du cancer pulmonaire. Excellent apport en béta carotène précurseur de vitamine A, riche en fibre et potassium, diminue le taux de LDL.

Laitue :grand nombre de vitamines et minéraux hydrosolubles, principalement des vitamines du groupe B, particulièrement en acide folique et silice organique. Riche  en lactucarium, une substance qui se rapproche de l’opium, sans en présenter les inconvénients de toxicité.  Cette substance  lui confère  des propriétés calmantes et en fait un remède très efficace dans les cas d’insomnie, mais également de spasmes viscéraux ou génitaux, d’incontinence d’urine, de douleurs névralgiques, de palpitation cardiaques, de toux nerveuse et d’excitation.,  elle augmente la lactation chez la mère allaitante.

Menthe : Digestive, antispasmodique

Les recettes :

Préparation pour faire des jus :

Lavez et brossez vos légumes et vos fruits pour enlever l’excès de terre, si besoin. Épluchez-les si ils ne sont pas de qualité biologique et coupez-les en tronçons.

Jus detox :

Les toxines ainsi éliminées permettent au corps de retrouver un meilleur état de santé & son poids de forme idéal si le corps avait emmagasiné des kilos excédentaires.

Beaucoup d'entre vous se demandent le lien entre détox & perte de poids ?

  1. Les toxines sont stockées dans les cellules graisseuses
  2. La detox libère les toxines et donc les cellules graisseuses en même temps
  3. Tout cela pour mincir sereinement en partant sur une base nettoyée ?

Les jus de légumes aident à dégonfler en apportant une vitalité supplémentaire à l'organisme sous forme d'oligo-éléments, de vitamines, de minéraux directement utilisables par le corps.

Les jus sont très simples à préparer !

  • 1 bulbe de fenouil
  • 1 bouquet de persil frais
  • 2 poignées de feuilles d’épinard
  • 3 branches de céleri
  • 2 petites pommes de type Golden

jus de betteraves et de carottes:

c’est un des plus vertueux pour la fabrication des globules rouges et pour tonifier le sang.

En cas de problèmes menstruels 60 ml 2 à 3 fois par jour ( la teneur en fer dans les betteraves n’est pas très élevée mais elles fournissent d’excellents nutriments pour les globules rouges), pendant la ménopause…

Elles contient 50% de sodium c’est une proportion précieuse pour conserver la solubilité du calcium.

Les 20 % de potassium contenus dans la betteraves fournissent la nutrition nécessaire à toutes les fonctions physiologiques du corps, les 8% de chlore sont un formidable agent nettoyant vivant pour le foie, les reins et la vésicule biliaire, stimulant également l’activité de la lymphe dans tout le corps.

L’association de jus de carotte et de betterave apporte un pourcentage de phosphore et de souffre, de potassium et d’autres éléments alcalins, ajouter à la forte concentration en vitamine A fournissent le meilleur aux cellules sanguines et particulièrement aux globules rouges.

Ingrédients:

  • 400 g de carottes
  • 350 g de betteraves rouges crues + fanes
  • 1 jus de citron
  • du persil

En ajoutant de la noix de coco extrait de la chair on augmente ses qualités puissantes d’agent nettoyant des reins et de la vésicule biliaire.

L’association de jus de carotte, betterave, concombre nous apporte un nettoyage et un soin excellent de vésicule biliaire, du foie, des reins, ainsi que de la prostate et des autres glandes sexuelles. Plus des jus de citron d’eau chaude pour les calculs rénaux.

Jus de carotte crue : il à pour effet d’aider à restaurer tout le corps, c’est une source de vitamines B,C,D,E,G et K.

il améliore et maintien les os et la dentition, régule le poids, il nourrit le système oculaire, ulcère,

en tant que dissolvant de cancers et d’ulcères, le jus de carotte crue est un produit miraculeux. Cependant, il est essentiel qu’il soit correctement préparé et que toute présence de sucre concentré, de féculents et de farines soit totalement éliminée de l’alimentation.

Le jus de carottes contient de nombreux bienfaits pour la peau, la composition sanguine & la vue  (de nombreux pilotes en font des cures avant leur examen pour renforcer l'acuité visuelle) ?

De plus le bêta carotène contenu dans le jus de carotte contient tout ce qu'il faut pour préparer la peau au soleil de l'intérieur. Le bêta carotène étant le secret d'une peau dorée & resplendissante ! ?

Les jus de légumes consommés quotidiennement donnent l'énergie à notre corps pour éliminer ses toxines, les jus de légumes en apéritif chaque jour c'est absolument génial !

(il est même possible d'effectuer quelques jours de cure de jus ou un jour de cure de jus par semaine pour en accroître les bienfaits)

Quelques astuces pour bien démarrer avec les jus de légumes :

Idéalement choisissez les légumes que vous préférez au goût, sachant que nous avons l'embarras du choix :

Légumes :

  • céleri, fenouil, chou kale, concombre, carottes, betterave, bettes, rubarbe, roquette, épinards, courgette, tomates, poivrons, …
  • Les herbes fraîches sont super à rajouter dans les jus également : basilic, coriandre, menthe, …

Fruits :

  • Pommes, poires, oranges, pamplemousse, ananas, grenade, kiwi, grenades, pastèques, melon, …

(on va plutôt rajouter les fruits à chair pas trop molle comme la banane, celle-ci sera réservée aux smoothies & sorbets)

A rajouter dans tous vos jus, optionnel :

  • gingembre, citron & curcuma frais
    Le curcuma associé au gingembre est un puissant anti-inflammatoire !
  • Spiruline
  • pour l'ail, le radis noir, le chou, l'oignon et les poireaux, uniquement en quantité infime car ils sont très forts en principes actifs & en goût également.
  • Vous passez vos ingrédients sous l'eau & n'avez même pas besoin de peler les légumes de qualité biologique ou ayant été cultivés sans pesticides.

Marielle BARBARA

Naturopathe énergéticienne, réflexologue

Thérapeute en soins énergétiques Reiki ( soin à distance).

Consultation au cabinet: 8 quai des Marronniers à Auch ou à Domicile.

06.88.28.84.56 

Marielle BARBARA Naturopathe énergéticienne 06.88.28.84.56

Naturopathe, Bio-nutritionniste, Réflexologie plantaire, Fleurs de bach, Soins énergétiques

 

 

 

 

 

Réflexologie plantaire

Réflexologie plantaire

 

 

 

 

 

 

massage énergétique de bien être

Massage énergétique de bien être

 

 

 

 

 

 

Fleurs de Bach

Fleurs de Bach

 

 

 

 

 

 

Soins énergétiques Reiki

Soins énergétiques Reiki

 

 

 

 

 

 

 

Atelier cuisine Bio

Atelier cuisine Bio

 

Marielle BARBARA